Activités

Conférences L'histoire et la généalogie

La Société offre également à ses membres et à toute la population quelques mini-conférences dont les sujets se rapportent d’une façon ou d’une autre, à l’histoire ou à la généalogie.

Annuellement, un déjeuner-conférence de plus grande envergure est également offert aux membres et à toute la population.

Nous avons eu l’occasion de recevoir, entre autres, l’écrivaine Louise Lacoursière, qui nous présentait son nouveau roman. On retrouve beaucoup de lieux et de personnages historiques de notre région dans les romans de Louise Lacoursière.

Il y a quelques années, Aly Ndyage, alias Webster, nous relatait l’histoire de la présence des noirs au Québec et au Canada, depuis les débuts du 17e siècle.

Nous avons eu l’occasion de recevoir plusieurs conférenciers de marque avec des sujets fort intéressants. Entre autres, Denis Vaugeois, Jacques Lacoursière, Yves Duhaime, Anne-Marie Sicotte « Patriotisme en jupon) Suzanne Marchand, ethnologue « Partir pour la famille », Webster « L’esclavagisme au Québec et au Canada », Michèle Gélinas « Ma voisine dérange » et à quelques reprises, l’écrivaine Louise Lacoursière qui nous entretenait de ses romans.

Lors des mini-conférences, nous avons reçu Réjean Larocque, historien, qui nous a parlé de la conférence canadienne, de son origine, de 1840 à 1867, Francine Gélinas, la grande chasse aux sorcières, Mélanie Viau, de l’histoire de l’informatique, Michel Lafrenière, l’histoire de la généalogie.

Soyez attentifs, les prochaines conférences vous seront annoncées très bientôt.

Prochaine conférence historique

OÙ : Salle Adrienne-Choquette, 1550 118e Rue, Bibliothèque Bruno Sigmen
COÛT : Contribution volontaire
INVITÉ : Michel Lafrenière
SUJET : «Le papier au Québec: début et fin»

Le papier a connu des débuts difficiles suivis d’années de gloire  puis le déclin plus spécifiquement en Mauricie où, Trois-Rivières, a longtemps porté le titre enviable  de  Capitale mondiale du papier  journal.Quelques décennies de vie professionnelle dans le monde de l’impression et de l’édition ont  fait de Michel Lafrenière un observateur averti de l’évolution du papier journal comme base médiatique de premier plan jusqu’à son agonie devant l’inexorable croissance de la presse électronique.     

OÙ : Salle Adrienne-Choquette, 1550 118e Rue, Bibliothèque Bruno Sigmen
COÛT : Contribution volontaire
INVITÉ : Réjean Larocque
SUJET :  «Notre monarchie constitutionnelle, grandiose bien que parfois si gênante»

Voici ce que Réjean en dit : «Mais d’où nous vient donc ce régime qui fait de nous des sujets de la Couronne Britannique? De la conquête bien sûr! Très bien, soit, mais d’où vient la Couronne Britannique alors. Scotché à ma télé pendant des jours lors des obsèques d’Élizabeth II, je me suis dit qu’il pourrait être à propos maintenant de fouiller, du bout des doigts, en survol, les origines de cette monarchie et comment elle est devenue constitutionnelle. De Guillaume le conquérant à la Magna Carta à Victoria… à Charles III en passant par tout ce qui s’est passé entre chacune des étapes.»

   

Société d’histoire
et de généalogie
de Shawinigan