Services





Société d’histoire et généalogie de Shawinigan

Plusieurs organismes offrent de la documentation gratuite accessible en ligne

Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) permet de consulter et télécharger des millions de documents : photos anciennes, cartes géographiques, dossiers militaires, dossiers d’immigration, recensement et autres documentations en généalogie.

Voir le site web

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) permet aussi de consulter et télécharger gratuitement des actes notariés, des photographies anciennes, des registres d’état civil, des archives judiciaires, et plusieurs banques de données inhérentes à la généalogie.

Voir le site web

Archives de la Seine-Maritime

En France, il est également possible de consulter et d’accéder et télécharger en ligne les registres d’état civil avec les archives départementales (AD) ex. Archives de la Seine-Maritime

Voir le site web

Bibliothèque généalogique des mormons à Salt Lake City

Aux États-Unis, la bibliothèque généalogique des mormons à Salt Lake City est sans contredit le plus grand centre de généalogie au monde.

Voir le site web

Le centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson

Le centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson est l’organisme qui offre une multitude de documentations sur les ancêtres d’origine acadienne. Il offre accès à plus de 1 000 fonds privés provenant d’individus et d’institutions ayant à leur manière marqué l’histoire acadienne.

Voir le site web

Le fichier Origine

Le fichier Origine offre un répertoire des actes de l’état civil et des actes notariés trouvés dans le cadre du projet franco-québécois de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865 (PROFEQ). Depuis 2001, il comprend les noms de tous les individus, mariés, célibataires et religieux dont l’acte de naissance ou de baptême a été retracé dans leurs pays d’origine. Site très intéressant pour en connaitre plus sur le premier immigrant d’une lignée ancestrale au Québec.

Voir le site web

La Fédération des familles souches du Québec

La Fédération des familles souches du Québec offre des liens de référence sur plus d’une centaine d’association de famille du Québec.

Voir le site web

Les moteurs de recherche en généalogie

Ancestry

Ancestry accès en français site payant, mais qui donne accès aux actes d’état civil pouvant être téléchargé. Très intéressant si vous voulez entreprendre des études approfondies et pouvoir recenser les actes de naissance, mariage ou sépultures de vos ancêtres. Possibilité d’avoir une période d’essai gratuit.

Voir le site web

Généalogie Québec

Généalogie Québec est un site de recherche par abonnement accessible en ligne qui regroupe l’ensemble des collections et données généalogiques acquises par l’Institut Drouin au cours de son existence. Cet organisme offre des documents et d’images inhérentes à la généalogie au sein de ses 15 outils et collections. On y trouve notamment tous les registres paroissiaux du Québec de 1621 aux années 1940, des millions d’avis de décès, des centaines de milliers de contrats notariés et plus. Pour accéder à ce site, il faut s’inscrire et payer un abonnement soit à la journée (24 heures) au mois, ou annuel.

Voir le site web

Généalogie du Québec et d’Amérique française

Généalogie du Québec et d’Amérique française (aussi appeler « Nos Origines « est le seul site internet participatif et gratuit. Vous les aidez et ils vous aident. Déjà, leurs recherches nous permettent d’accéder à une banque intéressante des naissances, une autre des mariages et une troisième des sépultures. Ces banques vous aideront à faciliter votre tâche lorsque vous déciderez de faire l’arbre de votre famille. Données généralement très fiables. Toutefois, les actes civils ne sont pas toujours disponibles.

Voir le site web

Groupe BMS2000

Groupe BMS2000, est un projet coopératif de mise en commun des données généalogiques de 24 sociétés de généalogie du Québec et des environs immédiats. Une base commune de données, de fiches de baptêmes, de mariages et de sépultures de près de 17 millions de fiches concrétise cette mise en commun. Site payant, mais abordable. Mia un peu complexe à utiliser.

Voir site web

Familysearch

Familysearch accessible en français, organisme à but non lucratif international proposant des outils gratuits pour vous aider à découvrir votre généalogie.

Voir le site web

MesAieux.com

MesAieux.com est un site payant québécois de généalogie très populaire, il fournit des données généalogiques, toutefois pas d’accès direct aux actes d’état civil. Il vise autant les chercheurs expérimentés que les personnes qui débutent, ou qui ont peu de temps à consacrer à leur généalogie.

Voir le site web

MyHeritage

MyHeritage disponible en français – est une plateforme payante de généalogie en ligne avec un site web, une application mobile, et un logiciel. Comporte des milliards de données historiques internationales. Surtout intéressant pour faire des recherches sur les recherches ancestrales ailleurs qu’au Québec.

Voir le site web

Quelques livres suggérés

Retracez vos ancêtres – guide pratique de généalogie

Fournier, Marcel
Retracez vos ancêtres – guide pratique de généalogie

Montréal – Les Éditions de l’homme – 2009
308 pages

La généalogie, retrouvez vos ancêtres

Faribeault Beaugrand Marthe, et Beauregard -Malak, Ève
La généalogie, retrouvez vos ancêtres

Montréal – Les Éditions de l’homme – 1998
188 pages

Votre nom et son histoire : Votre nom de famille et son histoire- Tome 2

Jacob, Roland
Votre nom et son histoire : Votre nom de famille et son histoire- Tome 2.

Montréal – Les Éditions de l’Homme – 1995
236 pages

Traité de généalogie

Jetté, René
Traité de généalogie
Montréal – Les presses de l’Université de Montréal – 1991
716 pages

Cherchons nos ancêtres

Langlois, Michel
Cherchons nos ancêtres

Montréal, Québec-Science Éditeur – 1980
164 pages

Logiciels de base de données en généalogie

Recommandé pour les personnes qui souhaitent un outil pour enregistrer plusieurs générations d’individus avec de nombreuses mentions d’acte civil. L’outil permet de naviguer facilement ou de filtrer par nom, ascendance, relation, famille, notes, média, référentiels, sources, lieux ou événements. 

Il en a une multitude sur le marché, nous proposons quatre bonnes références les plus utilisées au Québec.

Brother’s Keeper

Brother’s Keeper est un logiciel gratuit par téléchargement. Il est conçu pour aider les utilisateurs dans la reconstitution de l’histoire de leurs familles. Cet utilitaire permet l’édification d’une structure contenant jusqu’à 1200 individus.

HEREDIS

HEREDIS payant, mais abordable pour Windows et Mac pour vos recherches et vos arbres de famille. HEREDIS est le logiciel de référence dans l’univers de la généalogie.

Legacy

Legacy est un logiciel gratuit, mais version de luxe payable, notez toutefois que les modèles de sources SourceWriter n’ont pas encore été adaptés aux sources francophones, et le module d’intégration à l’arbre familial de FamilySearch n’est disponible pour le moment qu’en anglais seulement. L’aide est totalement en français.

Family tree builder de Myheritage

Family tree builder de Myheritage MyHeritage – Family Tree Builder est un logiciel de généalogie gratuit qui vous permet de reconstituer votre histoire familiale et d’élaborer votre arbre généalogique. Il s’agit d’un logiciel très complet qui vous permet également d’illustrer votre arbre généalogique avec des photos, des documents historiques et bien plus encore. Un grand plus de ce logiciel est qu’il vous permet d’échanger des informations avec d’autres utilisateurs et de bénéficier ainsi des recherches des autres, et ce mutuellement, mais les données des autres utilisateurs doivent être validées, car souvent on retrouve des inscriptions erronées dans leur banque de données.

Société d’histoire
et de généalogie
de Shawinigan

Rechercher