Projet portant sur l’inventaire du patrimoine commémoratif inhérent à une entente entre le ministère de la Culture et des Communications et la Fédération Histoire Québec et ses organismes membres.
Le 26 août dernier, le soussigné était délégué, de la Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan (SHGS), pour assister à une rencontre régionale ; proposée par la Fédération Histoire Québec en partenariat avec l’organisme Appartenance Mauricie, laquelle se déroulait à la Cité de l’Énergie. Lors de cette rencontre, un projet fort intéressant nous a été présenté: soit celui de collaborer à un recensement des repères commémoratifs sur le territoire de Shawinigan, plus précisément dans les sept secteurs composant ce territoire (Shawinigan, Shawinigan-Sud, Grand-Mère, Saint-Georges, Lac-à-la-Tortue, Saint-Jean-des-Piles, Saint-Gérard-des-Laurentides).
La définition retenue de la commémoration par le ministère est : « un acte collectif et public de rappel du passé (personnage, évènement, lieu ou fait du passé) dont le moyen est un repère fixe et permanent ou une manifestation (…). Elle s’adresse à une collectivité donnée pour permettre à ses membres de se souvenir ensemble, en les unissant ainsi qu’en leur donnant l’occasion d’affirmer leur identité autour d’une mémoire commune. »i
Une fois cette définition académique donnée, certains se demanderont de bon droit : « Concrètement, qu’est-ce qu’un repère commémoratif ? »
Voici donc des exemples :
1 — Une plaque commémorative :(ex. la plaque commémorative du 50e anniversaire du Centre Culturel de Shawinigan et de la tragédie survenue durant sa construction, située dans l’entrée principale de l’établissement ; la plaque commémorative de René Lévesque installée aux abords du stationnement situé sur la Promenade René-Lévesque, du côté de la rivière Saint-Maurice, en face de l’Espace Shawinigan.
2—Un monument commémoratif : ex. : monument du K136 NCSM en souvenir des membres d’équipage du K-136 NCSM SHAWINIGAN, qui a servi comme navire d’escorte au large de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et dans le nord de l’Atlantique. Celui-ci a été torpillé et coulé le 25 novembre 1944, par un sous-marin allemand dans le détroit de Cabot, et les 91 membres d’équipage périrent. Ce monument se situe en face du local d’Info-Shawinigan au 884 Promenade du Saint-Maurice Shawinigan. Autre exemple: la Stèle située à proximité du monument K136NCSM visant à honorer la mémoire des braves de Shawinigan Falls, tombés au champ d’honneur durant la Première et la Seconde Guerre mondiale ainsi que la Guerre de Corée.
3—Espace commémoratif : Le parc des canotiers, le parc du centenaire, le parc Antoine St-Onge, le belvédère Lambert (…)
4 — Épigraphes : (noms gravés dans la pierre de l’édifice) ex. L’ancienne école supérieure (maintenant sous l’appellation École Immaculée-Conception, située au 153, 8e Rue de la Pointe à Shawinigan).
5— Fresque et murale à l’intérieur d’un espace public qui a une visée commémorative historique.
6— Monument dédicatoire (mobilier urbain ou œuvre artistique qui s’accompagne d’une intention commémorative, ex. : fontaine dédiée à un artiste, l’œuvre artistique de la goutte d’eau devant l’Hôtel de Ville de Shawinigan en référence à l’adoption de la politique de gestion durable de l’eau.
Le ministère a exclu de cet inventaire: les publications, les expositions, les objets souvenirs ou les produits dérivés (carte postale, assiette, monnaie, figurine, etc.)
Sont aussi exclus de l’inventaire : les dispositifs d’interprétation du patrimoine, tous les biens patrimoniaux à caractère religieux et les monuments funéraires individuels.
Les associations participantes à cet inventaire ont jusqu’au 31 mars 2025 pour produire leurs fiches portant sur les repères commémoratifs.
Le ministère accordera 65 $ par fiche d’un repère commémoratif transmise à l’intérieur de l’échéancier prévu et, bien sûr, en conformité avec les critères définis. Le montant qui sera versé sera consacré entièrement pour soutenir les activités de la SHGS.
L’intention du ministère est de regrouper les informations transmises par les différentes sociétés d’histoire et en assurer la diffusion au sein du Répertoire du patrimoine culturel du Québec, lequel sera accessible en ligne.
La SHGS a formé un comité de travail pour effectuer le recensement et nous vous invitons à nous transmettre toute information concernant un repère commémoratif dans l’un ou l’autre des 7 secteurs qui compose la Ville de Shawinigan.
Nous publierons ponctuellement la liste des repères commémoratifs, que nous avons déjà recensés sur le site Web de la SHGS, que vous pourrez consulter et vérifier si le repère que vous désirez nous soumettre a déjà été recensé par l’équipe.
Notre objectif est d’inventorier au moins 100 repères sur le territoire couvert par la SHGS. Au moment d’écrire cet article, nous en avons déjà recensé environ 50.
Merci de nous aider à atteindre notre objectif.
Il convient de saluer l’initiative du ministère de la Culture et des Communications, de solliciter la participation des sociétés d’histoire du Québec à un tel inventaire. Voilà un témoignage de confiance exprimé envers les organismes comme le nôtre et aussi une opportunité d’obtenir une ressource financière, très utile au soutien de nos activités.
Pour nous écrire : info@histoireshawinigan.org
Gaston Croisetière
Vice-président SHGS
Coordonnateur du projet
i-Guide administratif pour la préparation de l’inventaire du patrimoine commémoratif relatif à l’entente entre le ministère de la Culture et des Communications et la Fédération Histoire Québec.