Vous êtes ici :   Accueil » Filion, Philippe (1905-1995)
 
 
 
Administration
 ↑  
Activités
Publications
 ↑  
Bibliothèques
 ↑  
Mémoires Revisitées
 ↑  
Généalogie
 ↑  

philppe_filion.jpgVioloniste de formation et devenu très jeune chef d’orchestre, Philippe Filion est devenu d’une très grande rigueur et aussi très exigeant pour lui-même. Autant il était rigoureux dans la préparation des concerts et dans le choix des pièces musicales, autant il exigeait des instrumentistes la rigueur dans l’exécution.

D’une allure altière, sûr de ses moyens, il avait beaucoup d’audace et ne reculait devant aucun défi tel l’accompagnement par l’Union musicale du plus grand trompettiste de l’époque, Raphaël Mendez. Aussi à cette époque l’Union musicale remportait tous les concours et était reconnue comme la meilleure au Québec grâce à Philippe Filion qui faisait épouser aux musiciens sa fierté d’exécuter toujours plus et toujours mieux.

Qui ne se souvient pas des concerts du mardi, l’été, alternativement au parc St-Maurice et au par St-Marc ! Dans chacun des programmes, Philippe Filion veillait à offrir de la musique de tous les goûts en y insérant toutefois une pièce de résistance.

De 1931 à 1963 environ, il a aussi enseigné aux jeunes musiciens de l’Harmonie Immaculée-Conception et dirigé leurs concerts annuels après les avoir initiés à la belle musique et à son exécution la plus parfaite possible. On a écrit de lui : Il inspire à ses jeunes son enthousiasme et un souci du fini qui leur ont valu une réputation enviable. Il s’est aussi distingué à la direction musicale de la fanfare régimentaire du 62e Régiment d’Artillerie de Shawinigan.

Sa brillante carrière musicale à la tête de plusieurs corps de musique est maintenant rappelée à la population shawiniganaise par l’usage de son nom pour désigner la grande salle de spectacles du Centre des Arts.

Éloge par Bertrand Dudemaine, musicien.

Notes supplémentaires.

* Philippe Filion: fondateur de l'Orchestre symphonique des jeunes Philippe-Filion, fondateur de la Fanfare de Shawinigan, ouvrit le Comptoir musical Filion à Shawinigan en 1949. Il fut directeur de l’Union musicale de Shawinigan pendant 44 ans. Durant une longue période, tout ce qui se faisait en musique à Shawinigan portait la marque de monsieur Filion. Décoré de l'Ordre du Canada le 20 avril 1983.

  • Le 1 juin 2008, il fut intronisé au Panthéon de la Musique classique pour la Mauricie et le Centre-du-Québec.

Recherches : AJ Bordeleau.


Date de création : 06/12/2015 @ 20:23
Catégorie : Mémoires Revisitées - En hommage à ...