Vous êtes ici :   Accueil » Duchesne, Jean (1952-1996)
 
 
 
Administration
 ↑  
Activités
Publications
 ↑  
Bibliothèques
 ↑  
Mémoires Revisitées
 ↑  
Généalogie
 ↑  

Une résolution du conseil municipal de la Ville de Shawinigan-Sud adoptée en 1998 remplace l'odonyme « 4è Avenue Sud » par celui de « Jean-Duchesne ». Le conseil désire ainsi honorer la mémoire de son ancien Surintendant des travaux publics, décédé il y a moins de deux ans. Qui est cet homme ?

jeanduchesne.jpgJean Duchesne est né à Shawinigan-Sud en 1952. Il est le fils de Gaston Duchesne et Marie-Jeanne Robitaille. Le 25 mai 1974, il épouse Lucie Vivier, fille de Florent et Madeleine Beaumier de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Le couple, établi à Shawinigan-Sud, aura deux enfants : Nicolas et Marie-France.
Monsieur Duchesne est engagé par la municipalité en 1978. Il se taille une solide réputation dans le monde municipal et il est promu contremaître en mai 1986. Grâce à son dynamisme et à son leadership, il est nommé Surintendant des travaux publics, avec entrée officielle en fonction le 4 octobre 1993, à l'âge de 41 ans.
Cette jeune carrière prend fin abruptement le 5 mars 1996 lorsque Jean Duchesne est emporté par un cancer (leucémie) à l'âge de 44 ans et 3 mois.
En considération pour son dynamisme, son intégrité et son leadership dans l'accomplissement de ses fonctions au cours d'une si brève carrière professionnelle, la municipalité désire ainsi perpétuer sa mémoire.
 


Coin_Industriel_Jean-Duchesne.jpgL'avenue Jean-Duchesne est perpendiculaire au boulevard Industriel du parc industriel Albert-Landry du secteur Shawinigan-Sud.
C'est au 4455, avenue Jean-Duchesne que nous retrouvons les locaux de notre Société d'Histoire et de Généalogie.


Il faudra attendre au 2 novembre 2011 pour que l'odonyme soit officialisé auprès de la Commission de Toponymie du Québec.

Source : Topo toponymique, Au Pays des Chutes, Volume 20 No 1, Automne 2011
Omer Lemay, le 16 février 2012


Date de création : 06/12/2015 @ 20:00
Catégorie : Mémoires Revisitées - En hommage à ...