Vous êtes ici :   Accueil » Cloutier, Maurice (1918-1986)
 
 
 
Administration
 ↑  
Activités
Publications
 ↑  
Bibliothèques
 ↑  
Mémoires Revisitées
 ↑  
Généalogie
 ↑  

Maurice_Cloutier.gif« Une maison à la portée de tous »

Né à Ste-Thècle, petit village situé non loin de Shawinigan, il fit ses études au collège de l’endroit. Il aimait étudier et acquérir sans cesse de nouvelles connaissances.

C’est à l’âge de 27 ans que Monsieur Cloutier fonda en 1945 la compagnie de construction qu’il dirigea jusqu’en ….. Il se spécialisait dans la construction résidentielle, commerciale et industrielle. Un grand nombre de constructions sont à son crédit. Parmi ses réalisations ,on peut citer le collège St-Paul, le couvent St-André, l’église St-André, dont le curé à l’époque était Albert Deschamps. L’édifice Cascade au coin de la 5e rue, etc.

Alors que son personnel initial n’était que de quelques hommes, l’équipe actuel se compose de 50 employés et même plus durant la saison active. Au cours de l’année 1955, monsieur Maurice Cloutier aura payé 80,000.$­­­­­­­ en salaire et son chiffre d’affaires aura dépassé 300,000.$­­­­­­­

À la fin de sa carrière, sa compagnie était orientée vers le secteur industriel. Son fils Guy pris la relève jusque qu’au début des années 2000.

Il fut également impliqué dans la communauté et fit partie de plusieurs associations et clubs sociaux. Le Club de curling, le club nautique, le club de golf et la Chambre de Commerce. ( Il fut également commanditaire d’une équipe de baseball pour les jeunes de Shawinigan-Sud, les « Cardinaux de Maurice Cloutier ».)

Monsieur Cloutier était marié à Claire Mongrain. Il ont eu deux enfants Lise et Guy, qui a poursuivi l’initiative de son père avec son commerce de construction installé dans le Parc industriel du secteur de Shawinigan-Sud

Extrait du volume : La Mauricie future Rhur du Canada. 1956

Recherches : André-Jean Bordeleau


Date de création : 06/12/2015 @ 19:31
Catégorie : Mémoires Revisitées - En hommage à ...