Vous êtes ici :   Accueil » Caden, José (1910-1977)
 
 
 
Administration
 ↑  
Activités
Publications
 ↑  
Bibliothèques
 ↑  
Mémoires Revisitées
 ↑  
Généalogie
 ↑  

caden1.jpgAu bout d’un itinéraire difficile et cahoteux, un étranger arrive à Shawinigan, fait patiemment son chemin dans la société et s’y intègre avec une facilité déconcertante. C’est alors le début d’une fructueuse carrière pour lui qui, en France, a été écrivain, professeur et conférencier.

En dépoussiérant les archives municipales, il met à jour les actes administratifs qui contribuèrent à la naissance et au progrès de Shawinigan. Il se passionne pour le développement urbain ou régional. Il visitait régulièrement les chantiers de construction et les nouvelles routes.

Il accomplit un véritable travail d’historien qui le mena à la parution de « L’an 1 de Shawinigan », ouvrage fort apprécié des lecteurs tant par ceux qui avaient lu avec grand intérêt ses chroniques régulières dans l’Écho du Saint-Maurice de mai 1964 à juillet 1965, que par ceux à qui cela avait échappé. En effet, ce journaliste que rien ne laissait indifférent, reçut de nombreux témoignages d’appréciation et de reconnaissance. Son amour grandissant pour notre ville suscita chez lui ce projet de faire revivre à tous ses concitoyens les débuts alors peu connus de Shawinigan Falls

Il était un homme plein de constates : véritable intellectuel mais en même temps un homme proche de la nature qui aimait les longues marches dans les sentiers ou à travers champs. Intrépide, dur au mal, déterminé, se contentant de peu dans la vie quotidienne, il était reconnaissant des moindres attentions qu’on pouvait lui prodiguer.

Du petit Breton qui ne connut l’électricité qu’à l’âge de 12 ans, à son arrivée au collège, jusqu’à son insertion dans la lignée des Shawiniganais illustres, que de chemin parcouru et avec brio !

  • Monsieur Caden a également publié : Shawinigan 1902-1905 en 1988

Source : Éloge par Françoise Trudel. Héritage Shawinigan.

Recherches : AJ Bordeleau.


Date de création : 06/12/2015 @ 18:59
Catégorie : Mémoires Revisitées - En hommage à ...