Vous êtes ici :   Accueil » Burrill, Vivian (1854-1937)
 
 
 
Administration
 ↑  
Activités
Publications
 ↑  
Bibliothèques
 ↑  
Mémoires Revisitées
 ↑  
Généalogie

vivian_burril.jpgVivian Burrill (à gauche) est né en Irlande le 15 août 1854; il arriva au Canada avec son frère en 1872.

Ce n’est qu’en 1898 qu’il vint dans la région de Shawinigan,en compagnie de Charles, son frère, afin de construire un moulin à scie entre St-Boniface et Ste-Flore. En 1900, Vivian Burrill décida de venir habiter à Shawinigan avec sa famille : son épouse Éliza Miller et leurs trois filles : Florence, Béatrice et Marion.  Il se fait alors construire une magnifique résidence (à droite) sur la rue des Érables.




 

 En 1916, celle-ci, après transformations et agrandissement, deviendra la base du Joyce Memorial Hospital.(à gauche)

hopital_joyce.jpg





 

Vivian Burrill s’est beaucoup impliqué dans la vie municipale de Shawinigan. En mai 1901, il a été élu premier maire de la nouvelle ville (premier conseil de ville à gauche). Par la suite, il fera partie de 10 conseils municipaux, soit à titre de maire (en 1901,1908 et 1911) ou de conseiller.







Vivian Burrill a participé à de nombreux projets d’envergure lors de son séjour à Shawinigan. En voici quelques-uns :

a)Sous l’administration du maire Beaudry-Leman, il devint le principal artisande la construction d’une voie ferrée entre Trois-Rivières et Shawinigan. Ce sera le 31 décembre 1906 que le premier train en provenance de Trois-Rivières arrivera à la gare de Shawinigan.

b)Il s’impliqua aussi dans la construction d’une autre voie ferrée entre Shawinigan et Grand-Mère. Le 31 août 1910, le premier train en provenance de Grand-Mère entre en gare!



c) Il s’impliqua aussi pour la construction de ponts (à droite) enjambant le St-Maurice afin de relier Shawinigan et Almaville.  Le petit bateau à vapeur, le Marie-Louise, qui faisait la liaison entre les 2 villes depuis 1899, termina son service en 1912 avec l’ouverture du pont à la circulation. Il semble que Vivian Burrill fut le premier, à Shawinigan, à posséder une automobile.





En 1914, Vivian Burrill quitta Shawinigan pour aller habiter à Trois-Rivières. Il y décéda le 11 octobre 1937, à l’âge de 83 ans.

Source :

  • Fabien LaRochelle  Shawinigan depuis 75 ans
  • Fabien LaRochelle   Histoire de Shawinigan
  •  Fabien LaRochelle   Shawinigan d’autrefois

Recherches : Céline Viau-Vallières


Date de création : 06/12/2015 @ 10:15
Catégorie : Mémoires Revisitées - En hommage à ...