Vous êtes ici :   Accueil » Wilson, James (1875-1953)
 
 
 
Administration
 ↑  
Activités
Publications
 ↑  
Bibliothèques
 ↑  
Mémoires Revisitées
 ↑  
Généalogie
 ↑  

    Le 2 juin 1948, le Conseil de la ville de Shawinigan conférait le titre de citoyen d'honneur à M.James Wilson, alors président actif de la Shawinigan Water & Power et il justifiait son geste par les attendus suivants contenus dans la résolution proposée par M. l'échevin Florentin Gagnon et secondée par M. l'échevin Albert Blais:


    Attendu que, de l'avis de ce conseil, M.James Wilson, O.B.E. a toujours manifesté un vif intérêt au développement de la Cité de Shawinigan Falls, plus particulièrement en sa capacité de président de la Shawinigan Water & Power;
    Attendu que cette compagnie a été de l'avant dans le développement technique, financier et industriel de Shawinigan Falls et  a joué un rôle important dans sa contribution au progès de la cité et au bien-être de ses habitants;
    Attendu que la générosité de M. James Wilson s'est fait sentir en de nombreuses occasions, en faveur de plusieurs institutions éducationnelles et projets municipaux de Shawinigan Falls;

    M.Wilson n'a pu être présent aux fêtes de l'inauguration de l'Hôtel de ville et son parchemin lui fut remis en une autre occasion. M. Wilson n'avait jamais travaillé ni demeuré dans notre ville, conséquemment, il était peu connu du grand public.

    Président de la Shawinigan Water& Power de 1939 à 1950, il faut référer aux publications officielles de cette compagnie pour savoir exactement qui il était.

    Né en Écosse en mars 1875, il y fit ses études et y travailla quelques années dans des instituts bancaires avant de venir au Canada en 1902. Après avoir été au service d'une firme industrielle de Montréal, il entra à l'emploi de la Shawinigan Water & Power comme comptable en chef en 1911. Promu secrétaire de la Compagnie en 1914, il gravit ensuite les échelons de la directions pour atteindre celui de la présidence en 1939.

    On dit de lui peu de temps après sa nomination à la présidence: M.James Wilson s'est transformé en père de famille. La Shawinigan est pour lui comme un clan dont il serait le chef. Il porte un intérêt direct et personnel à ses employés. Sa compagnie a conservé un esprit de famille étonnant dans une entreprise de cette importance et cet esprit émane directement du bureau du président.
 
    Il a fait partie de la direction ou de l'administration d'un grand nombre d'entreprises et il siégea au conseil de l'Université McGill, du Montreal General Hospital et du Royal Edward Laurentian Hospital.

    Homme aux talents variés, il s'intéressa à l'éducation, à la culture et aux sports. Il était officier de l'Ordre de l'Empire britannique et docteur en loi "honoris causa" de l'Université Laval.

    Marié en 1909, il eut un seul fils. Il décéda à Montréal le 22 mars 1953, trois ans après son retrait de la présidence de la Compagnie.

    Rappelons que le parc Wilson, sur le site du premier aréna ( actuellement l'Auberge Gouverneur) près du boulevard Saint-Maurice, a été ainsi nommé en l'honneur de M. Wilson qui du temps de sa présidence à la S.W.&P. fit don de 25,000 $­­­­­­­ pour les installations de ce parc.

Source: Fabien La Rochelle. Shawinigan depuis 75 ans.1976

Recherche: André-Jean Bordeleau.


Date de création : 07/12/2015 @ 20:41
Catégorie : Mémoires Revisitées - En hommage à ...