Vous êtes ici :   Accueil » Trudel, Mgr Hervé (1882-1957)
 
 
 
Administration
 ↑  
Activités
Publications
 ↑  
Bibliothèques
 ↑  
Mémoires Revisitées
 ↑  
Généalogie

Curé de St-Pierre

htrudel.jpgMonseigneur Hervé Trudel était originaire de la paroisse St-Stanislas du comté de Champlain où il est né en 1882. Il était le fis de Soter Trudel et de Flore Cloutier.

Il comptait déjà une fructueuse carrière lorsqu’il fut nommé curé à St-Pierre de Shawinigan en 1935. Mentionnons, en particulier, 13 ans vicaire à la cathédrale de Trois-Rivières (1907-1920), 11 ans desservant-fondateur des catholiques de langue anglaise de Trois-Rivières et du Cap-de-la-Madeleine à la Mission St.Patrick (1920-31).

Il est demeuré à la tête de la cure de St-Pierre 22 ans et y a donné la pleine mesure de ses qualités et de son dévouement. Bon nombre de vicaires ont collaboré avec lui durant ces années.   Il a été nommé chanoine honoraire dès 1939 et créé prélat de la Maison du Pape (P.D.) en 1949.

On a dit de lui qu’il fut le curé de l’œcuménisme, ses étroites relations avec les membres du clergé protestant n’on été que bénéfiques pour le climat religieux de la ville.

Les catholiques anglophones du Grand Shawinigan lui doivent la création de la Mission St.-Patrick : en marge de ses activités à la cure de St-Pierre, il y consacra beaucoup de ses efforts.

Il est décédé en 1957 à l’âge de 75 ans. Ecrivain talentueux, il aimait dire son mot au sujet de la vie dans notre société locale et dans l’éducation . Il a fourni beaucoup de chroniques à divers journaux de Shawinigan; son pseudonyme favori était « Pierre Deschutes » ou parfois, simplement ses initiales H.T.

Source : Fabien LaRochelle. Shawinigan, 75 ans

Recherches : Lise Boucher.


Date de création : 07/12/2015 @ 20:33
Catégorie : Mémoires Revisitées - En hommage à ...