Vous êtes ici :   Accueil » Tremblay, Jacques (1927-....)
 
 
 
Administration
 ↑  
Activités
Publications
 ↑  
Bibliothèques
 ↑  
Mémoires Revisitées
 ↑  
Généalogie

Ingénieur civil émérite

jacques_tremblay.jpgL’ingénieur civil Jacques Tremblay est né à Shawinigan le 18 septembre 1927 de Joseph-Philémon (dit Paul) et Dorilda Laquerre.

Il fait ses études à l’Institut de Technologie de Shawinigan et termine l’Immatriculation Senior au même endroit et se dirige ensuite vers l’Université d’Antigonish en Nouvelle-Écosse. Nous le retrouvons ensuite à l’Université McGill où il obtient en 1951 un baccalauréat en génie civil. En 1983, l’Institut canadien des ingénieurs lui décerne le titre de « Fellow ».

Le 6 juillet 1953, à Chicoutimi,  il épouse Michèle Perron, fille de Laure-Anna Riverin et Euclide Perron. Leurs enfants sont : Jacqueline, Robert, Guy, Bernard, Frédéric et Philippe.

Après 9 ans de pratique comme ingénieur civil, dont 5 pour le Gouvernement canadien et 4 autres comme surveillant de chantiers de construction, il s’associe à Jacques Héroux, également ingénieur civil, pour fonder la firme de génie-conseil « Tremblay, Héroux et Associés », avec bureau à Québec pour quelques temps et à Shawinigan définitivement.

Pendant 10 ans, il poursuit différentes études de spécialisation en charpente aux universités Laval et Montréal. A titre d’ingénieur-consultant, Jacques Tremblay réalise un grand nombre travaux de charpente et de génie civil ainsi que divers travaux de réfection dans les barrages et les centrales hydroélectriques de la Mauricie.

Voici quelques autres de ses engagements professionnels : station météorologique dans l’Arctique, fondation et charpente de l’aréna de Kanawaké, fondation et charpente pour 5 centres de contrôle de trafic aérien (VOR), viaduc au-dessus du boulevard des Hêtres à Shawinigan, etc.

Quant à ses activités non-professionnelles, il est Directeur à l’Association des Ingénieurs-conseils du Canada durant 5 ans, Président de cette Association en 1982-83, vice-président de Pluritec Ltée de 1972 à 1982, puis président de ce bureau d’ingénieurs civils pendant 15 ans, de 1982 à 1997.

M. Tremblay a reçu une mention d’excellence de l’Institut canadien des fabricants de charpentes d’acier pour la récupération et le recyclage d’une tour de l’Hydro-Québec en une tour d’observation à la Cité de l’Énergie de Shawinigan.
 

Pour venir en aide à ses concitoyens, il a été Directeur de l’œuvre des terrains de jeux (O.T.J.) et s’est impliqué dans les œuvres paroissiales de Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan, secteur Sud.

Frère Alfred Larivée, FIC
Le 15 février 2010


Date de création : 07/12/2015 @ 20:29
Catégorie : Mémoires Revisitées - En hommage à ...