Vous êtes ici :   Accueil » Lacoursière, Arthur (1910-1982)
 
 
 
Administration
 ↑  
Activités
Publications
 ↑  
Bibliothèques
 ↑  
Mémoires Revisitées
 ↑  
Généalogie

arthurlacoursiere.jpg« Un architecte de chez-nous, aux centaines de réalisations à son crédit. »

La cité de Shawinigan s’est incroyablement développée depuis dix ans. Notre cité compte une population de 29,000 âmes. Les banlieues fond du Grand Shawinigan une agglomération de près de 40,000 âmes.

Les institutions publiques, les centres d’affaires, les maisons d’enseignement, les maisons de rapport, les résidences privées, les centres d’amusement dont la construction s’est effectuée, à Shawinigan, durant la dernière décade, ne se compte pas. Or une bonne proportion des plus belles réalisations de la période qui va de 1940 à 1956 porte l’empreinte d’un architecte de chez nous, M. Arthur Lacoursière.

Arthur Lacoursière est né à Wallingford, Connecticut, États-Unis, d’une famille canadienne-française venant de la région de Batiscan. Quand il arriva à Shawinigan, en 1926, il avait 16 ans, étant né le 12 mars 1910. Il fit ses premières études à l’école paroissiale de Holy Trinity School. En 1926 arrivant à Shawinigan, son père se porta acquéreur de l’hôtel Vendôme.

Arthur Lacoursière fréquenta le Shawinigan High School, puis durant trois ans étudia à l’école Technique. Il nous dit que, depuis longtemps il songeait à devenir architecte. Il étudia à l’université Mc Gill, durant quatre ans. Mais comme il avait besoin d’argent pour poursuivre ses études, il travailla, durant 18 mois à la Canadian Industries, à Shawinigan, comme opérateur. Ayant refait son pécule, il retourna à Mc Gill, faire la dernière année de son cours d’architecte.

Durant les années 40 il eut un total de 395 commandes. On lui doit les plans de l’Hôtel de ville de Shawinigan et ceux du Séminaire Ste Marie.

Marié à Lucie Guillemette, la famille comprend deux garçons et deux filles.

Extrait de : La Mauricie, future Rhur du Canada.

Edité par La Société historique industrielle incorporée. Montréal 1956.

Recherches : AJ Bordeleau


Date de création : 07/12/2015 @ 10:32
Catégorie : Mémoires Revisitées - En hommage à ...